mardi 20 juin 2017

Fallait que j'te dise...Mon rêve d'été.

C'était le deal.
On s'est tapés dans la main le 1er Mai, j'ai réservé nos vacances la semaine suivante.
On n'étaient pas partis depuis 8 ans.
Notre voiture est tombée en panne 3 jours avant le départ, le confort et la climatisation allaient nous manquer, mais comme on n'avaient pas peur de rôtir comme des poulets à la broche on s'en fichaient.
On a préparé aux petits oignons notre voiture poubelle, le missile vert, la robuste et gracieuse M*zda- censure oblige. J'ai honte.- des années 30 et on a attendu : le départ.

On a vidé nos armoires, nos placards, remplies nos valises et on s'est presque assis sur le coffre pour le fermer.
On s'est pris la tête pour savoir si on mettait la poussette au coffre, sur les enfants, sous les enfants, devant la tête du chien, sur le chien ou carrément sur nos genoux, on l'a finalement rentré dans le coffre, claqué le coffre, déformé le coffre, mais on s'en battait les coquillettes.

On a roulé longtemps, on est arrivés par 36 degrés, sous un ciel bleu, tellement parfait, du bazar plein les genoux de n'avoir pu refermer le coffre après les si récurrentes, interminables et légendaires pauses pipi -si toi aussi quand tu roules avec des gnomes tu t'arrêtes tous les deux mètres tapes dans tes mains-.
On a donc souffert du manque de confort et de climatisation mais on n'a pas regretté, parce qu'on voyait déjà là bas, au loin, les montagnes de l'Espagne se profiler.

  Et même si elle sent le bitume et l'échappement, la saison des vacances avait été signée, ici.

Nous sommes arrivés dégoulinants au Montblanc Park... Liquides comme la crème du même nom finalement.
On a vaincus la fatigue, et on n'a pas attendu pour découvrir l'endroit.
On a eu les pieds dans l'eau tous les jours à 9h, à 15h, la tenue du campeur, maillot de bain power, devenu pièce fétiche de notre garde-robe et la vue sur la piscine éclairée de milles couleurs tous les soirs à  partir de 21h.

C'était juste un camping. Avec la mer à 30 minutes et un seul parfum : l'air du large pour dessiner les sourires et celui du bonheur qui faisait pétiller nos cœurs.


C'est à ces premières vacances en famille que l'on mesure vraiment les efforts de la société pour te bichonner, chouchouter et te faire plussoire de joie de trouver autour de toi un environnement adapté... à eux, même si pas forcement à toi : la piscine, les animations, la garderie, les spectacles, les aires de jeux .... On ferait presque des enfants si on n'en avait pas, rien que pour vivre tout ça. (j'déconne. Mon utérus fait non de la trompe.)


Les valises sont rangées et l'heure est au bilan, alors des vacances en famille on retient quoi?

Que non, malgré le cadre paradisiaque tu n'oublieras pas que tu as un utérus fonctionnel, que tu en a fait usage et que ta vie répond désormais à -au moins- 3 commandements :

1) Seule, plus jamais tu ne seras.
Tu beurreras ta première tartine -comment ça je suis au régime??- seule, au lever du jour et pourtant tu entendras TOUJOURS de la terrasse un lointain, même très vague et enfouis :  "Mammaaannn..."  -#détecteursdebouffebonjour...- De quoi se demander comment blanche-neige arrivait à côtoyer 7 nains...

2 ) Ta progéniture tu protègeras.
Car la maternité engendre la contrainte et que, de ce fait, tu mettras 1 heure à beurrer ceux qui sont sortis de ton moule  préparer deux gnomes pour affronter le soleil, quitte à les faire ressembler à Olaf avec la crème mais surtout tout faire pour qu'ils ne se transforment pas en churros au soleil.

3) A leurs envies tu adapteras ta vie.
 Car une fois guanosés, enduits et protégés tu devras finalement gérer celui qui n'aime pas l'eau (On dit merci quiiiiiii??) -#cestpasmafautesijaiglissédanslapiscineaujourunavecmicrobedanslesbras- on aurait pu trouver meilleur cocktail que celui parfum javel pour le désaltérer... Mais nos vacances n'auraient pas eu la même saveur.

Et devoir tout acheter par 2. Ou choisir de vivre dans 27m2 avec un jouet pour 2 gnomes- tout à fait gérable pour celui qui apprécie les combats de catch.

Mais surtout retenir le meilleur...

Ce bien fou que t'apportent le dépaysement, l'inconnu, l'animation, les enfants -oui oui-, et le partage de tous ces moments en famille sur l'air envoûtant de la chanson de Carabouille.



Les voir lécher leur glace paisiblement pendant que tu crames  bronze au soleil en terrasse et qu'eux profitent du moment, absorbent leur plaisir, s'imprègnent du goût et des images, dans l'insouciance qu'on aimerait retrouver pour se délecter de ces moments hors du temps.

Les voir courir à la lumière de la lune, autour d'un vieux poteau  d'une éolienne, majestueuse, grandiose, qui tourne au ralenti et laisse place au temps.


Pleurer de rire pour des choses futiles, et laisser sa place à l'inattendu.

Faire plaisir et se faire plaisir pour oublier le bitume, les bouchons, les quittances, les variations de températures et laisser nos corps s'imbiber, du bonheur de n'avoir aucune contrainte, de se sentir libre.


------------------------------------

C'était l'an dernier... C'est un souvenir estival un peu abstrait, mais où l'on devine encore nos silhouettes, gravées.

Pas de vacances pour nous cette année, la pilule est difficile à avaler, mais même si elle reste en travers de la gorge comme un vieil os de poulet, on va la recracher, parce que les prochaines on espère bien qu'elles vont déchirer.

Alors fallait que j'te dise, à toi qui ne crois pas souvent en toi, que ton sourire est ma lumière en attendant le soleil des vacances prochaines, que ton naturel fait briller mes yeux et me donne l'étincelle, que ta force me porte et me pousse à voir plus loin en attendant les jours meilleurs, que ton courage et ton sang froid je les détecte même s'ils ne déteignent malheureusement pas sur moi, que tes conseils sont précieux, ton écoute est un joyau et que ta diplomatie est la clé de la trêve qui stabilise l'oxygène qui s'insuffle sous notre toit,
Alors fallait que j'te dise merci...








1 commentaire:

  1. Merci pour cette interprétation très originale et réussie je trouve! Je te remercie beaucoup, et je suis plus que ravie de faire ta connaissance!

    RépondreSupprimer